Quelle pompe funebre choisir

Quel cercueil choisir pour une crémation ?

Au moment du décès, choisir un cercueil est toujours une décision très difficile. Heureusement, les services de pompe funebresont toujours disponibles pour vous conseiller le mieux possible concernant les différents types de cercueils. Toutefois, il est important de différencier les divers types de cercueils existants à savoir des cercueils mixtes, d’inhumation ou de crémation. Aussi, la différence se situe au niveau de l’épaisseur, du choix des matériaux, mais aussi au niveau des finitions.

Comment choisir son cercueil ?

Avant toute chose, il y a des faits importants à connaître en matière de crémation. En effet, la loi demande l’utilisation d’un cercueil même s’il s’agit d’une crémation. Par ailleurs, concernant la conservation des cendres du défunt, elle ne pourra plus se faire à domicile.

Alors, pour une crémation, il est toujours recommandé de choisir un cercueil en bois étant donné son caractère biodégradable et respectueux de l’environnement. Par ailleurs, une telle matière n’émet aucun gaz polluant et bien d’autres encore. De manière générale, c’est le bois de sapin qui est utilisé pour les cercueils de crémation. Dans un autre temps, il existe une alternative qui prend de plus en plus d’ampleur : les cercueils en carton. Bien vrai que ce type de cercueil prend encore du temps à s’installer en France, il apparaît quand même que celui-ci tend à se développer de plus en plus. Avec les exigences environnementales actuelles, les cercueils en carton ont de beaux jours devant eux.

Que faire des cendres après ?

Légalement, les cendres ne peuvent en aucun cas être répandues sur des lieux publics. Cependant, les cendres peuvent être dispersées dans la mer, mais pas dans les cours d’eau (néanmoins en fonction des communes, cette règle peut changer). Par ailleurs, vous êtes dans l’obligation de faire une déclaration auprès de la mairie du lieu de naissance du défunt. Ce dernier sera enregistré dans un registre (lieu/date du décès et lieu/date de dispersion des cendres).

Blog

  1. 19 Juil. 2019Choisir entre l'inhumation et la crémation12 v.
  2. 25 Avril 2019Décès cote basque : faire son choix de pompes funèbres74 v.
  3. 17 Mars 2019Tout ce dont vous avez besoin pour un enterrement81 v.
  4. 17 Janv. 2019Quelle pompes funèbres chosir aux alentours de Bidart ?189 v.
  5. 10 Juil. 2018Les meilleures pompes funèbres de la cote Basque388 v.
  6. 30 Nov. 2017De l'art funéraire427 v.
  7. 15 Nov. 2017Quelles pompes funèbres choisir pour son animal ?372 v.